L’oïdium se manifeste sous la forme d’un revêtement poudreux blanchâtre sur les feuilles et les tiges. Elles peuvent subir des déformations. En prévention, espacez bien vos pieds de framboisiers, brûlez toutes les parties atteintes, pulvérisez du purin de prêle ou d’ail sur les parties aériennes.
Pourquoi mes framboises ont des tâches blanches ?
Pouvez-vous me dire pourquoi certaines framboises ont des tâches blanches ? Vos framboises ont subi un coup de soleil lors de la canicule. C’est-à-dire au moment où les fruits commençaient à grossir, le soleil ardent brûle les grains dans la partie supérieure provoquant une décoloration partielle.
Comment traiter un framboisier malade ?
Pulvérisez tous les 15 jours une décoction de prêle sur le feuillage pendant la phase de croissance. Ce traitement naturel aide à renforcer les plants. Traitez les pieds en automne (dès la chute des feuilles) et au début du printemps avec de la bouillie bordelaise (fongicide).
Quand Faut-il arroser les framboisiers ?
Arrosage. Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d’eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur.
Pourquoi les feuilles de mon framboisier jaunissent ?
La mosaïque du framboisier
Si vous voyez les feuilles de votre framboisier jaunir par taches anguleuses et irrégulières avant qu’il ne noircisse par rameaux entiers, il est possible que ce soit la mosaïque, un virus transmis par les pucerons. Les feuilles sont également déformées, souvent enroulées sur elles-mêmes.
Quand mettre engrais pour framboisier ?
C’est en automne que l’on fait généralement un apport fertilisant aux framboisiers sous forme d’amendement. Celui-ci doit être riche en matières organiques afin de se transformer en humus : fumier, terreau de bonne qualité, compost bien décomposé.
Pourquoi mes mûres ont des grains blancs ?
La décoloration de grains (ou drupéoles) de la mûre peut-être liée à plusieurs causes. La rouille, par exemple, se traduit sur les feuilles (avec des pustules orangées à leur face inférieure), mais aussi sur les fruits, qui présentent alors, sur des drupéoles individuelles, des masses de spores jaune clair à orangé.
Quelles sont les maladies du framboisier ?
Maladies et parasites du framboisier
- Le vers de la framboise. Il est toujours déplaisant de trouver un ‘habitant’ dans une framboise juste avant de la croquer. …
- Le tétranyque tisserand. …
- L’anthonome. …
- L’anthracnose. …
- Le dessèchement des tiges. …
- La rouille du framboisier. …
- Le botrytis. …
- L’oïdium.
Pourquoi mes framboisiers sèchent ?
Tiges sèches avec des fruits noirs et secs : c’est un champignon, Leptosphaeria coniothyrium qui pénètre dans la plante par ses blessures. Tiges, feuilles, boutons ou fleurs portant des taches pourpres et argentées : c’est un signe d’anthracnose, un champignon qui se développe en milieu humide.
Quel insecte mange les feuilles de framboisier ?
Le tenthrède du framboisier adulte est une guêpe noire trapue minuscule (6 mm). Il pond ses œufs dans les feuilles de framboisiers. Les larves sont ciliées et vertes et atteignent 12 mm de long. Les larves sont d’une couleur très proche de celle des feuilles et se nourrissent en général sur le revers de la feuille.
Comment avoir de beaux framboisiers ?
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d’assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Comment éviter la propagation des framboisiers ?
Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans. Certes les fruits seront plus tard(d’août à novembre), mais plus abondants. et les oiseaux sont calmés à cette période donc pas besoin de filets. Les cannes rachitiques ou trop proches seront supprimées aussi.
Comment reconnaître un framboisier remontant d’un non remontant ?
On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l’année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l’année d’août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l’année suivante en juin-juillet.
Comment faire reprendre un framboisier ?
C’est la méthode la plus simple pour multiplier le framboisier et elle donne de superbes résultats. Sur un arbuste sain, coupez un des rameaux de l’année précédente. Coupez le rameaux en plusieurs tronçons juste au dessus des bourgeons. Chaque future bouture doit posséder 2 bourgeons.
Pourquoi les framboises sont jaunes ?
Les variétés de framboises blanches présentent la particularité de produire des fruits ne contenant que peu de pigments (anthocyanes) responsables de la couleur rouge / rose des variétés de framboises courantes. Elles sont donc faiblement colorées, jaune pâle, orangées, dorées… mais ne sont pas blanches.
Quel emplacement pour un framboisier ?
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Quel fumier pour framboisier ?
Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Placer au fond du trou de plantation une poignée de corne torréfiée (60 g) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté de type Lombricompost (soit 1 pelletée).
Quel terreau et engrais pour planter des framboisiers ?
Arrosage et engrais du framboisier
De la même façon disposez en griffant légèrement au pied des plants de fraisiers un engrais riche en azote, dont raffole le framboisier surtout en fin d’été. Faites-en sorte que le sol ne soit pas trop compact autour des pieds de framboisiers et griffez-en surface légèrement.
Quel fumier pour les framboisiers ?
Type d’engrais naturel recommandé
Fumier. Compost bien decomposé
Comment traiter la rouille du framboisier ?
Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante. Ramassez et jetez les feuilles contaminées. Appliquez une décoction de prêle ou d’ail, ou du purin d’ortie. Pulvérisez un fongicide à base de soufre, cependant, ses effets restent limités si la contamination est trop importante.
Comment chasser les punaises des framboisiers ?
Pulvérisez une solution de soufre sur les tiges et le revers des feuilles, jusqu’à 60 cm de haut et faites ruisseler le produit. Cela repoussera les insectes qui ne viennent sur la plante qu’en y grimpant.
Comment traiter les pucerons sur les framboisiers ?
L’eau savonneuse, efficace et facile :
- A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles.
- On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d’huile dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes.
Quelle est la durée de vie d’un framboisier ?
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
Comment protéger les framboisiers des insectes ?
Solution : Pulvérisez une décoction naturelle et sans impact pour l’environnement à base de roténone ou de bacillus thuringiensis, positionnez des pièges à phéromones, mettez des colliers de glu sur les troncs et branches d’arbres puis recouvrez les végétaux avec un filet anti-insectes.
Qui mange les framboisiers ?
Les limaces grimpent dans les framboisiers la nuit ou quand le temps se rafraichit pour aller grignoter les framboises à l’aide du liseron qui pousse autour du tronc. Jetez un oeil aussi à cet article intéressant : traitement anti liseron naturel. D’autres insectes comme les vers ou les fourmis mangent les framboises.
Quel animal mangé des framboises ?
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins… est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
Pourquoi mes framboisiers ne donnent pas de fruits ?
Presque toujours, les plants peu productifs se révèlent être infestés de non pas un, mais de plusieurs virus. Ces virus sont transportés par des insectes piqueurs, puis s’étendent rapidement d’un plant à l’autre par le contact entre les racines.
Comment soutenir des framboisiers ?
Les framboisiers sont plantés plus proches : 60 à 70cm entre chaque touffe. On plante des poteaux de part et d’autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.
Quel est le meilleur paillage pour framboisiers ?
Pailler généreusement entre les pieds
Les framboisiers aiment garder les pieds au frais. Étalez un paillis végétal sur la terre: des écorces de pin, du bois raméal fragmenté ou des tontes de gazon ressuyées régulièrement renouvelées font très bien l’affaire.
Comment se débarrasser des racines de framboisiers ?
laisse des branches pour l’année suivante et tu verras qu’il y aura des framboises! et si tu ne veux pas que les racines prolifèrent, enfonce des plaques verticalement dans le sol pour empêcher les racines d’étendre leur territoire!
Comment pailler les framboisiers ?
Comment pailler
- Désherber le pied de la plante proprement. Attention à ne pas abimer les racines des framboisiers qui se développent en surface.
- Arroser généreusement.
- Déposer le paillis au pied de la plante sur une épaisseur d’environ 5 cm. Cette épaisseur permettra au paillis de tenir toute la saison.
Quand et comment tailler les framboisiers non remontants ?
Ils demandent deux tailles : une à la fin du printemps et une en hiver. A la fin du printemps, la taille consiste à éclaircir les jeunes cannes pour n’en garder que 10-15 par mètre linéaire, ou par poquets de 5 tous les 35cm.
Comment tailler les framboisier remontant ?
Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l’été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l’automne, rabattez les à 80 cm environ, c’est à dire sous la hampe de fruits qu’elles ont portés.
Quel mois tailler les framboisiers remontants ?
Une taille sévère des framboisiers est seule à même de garantir pour l’année qui vient des tiges vigoureuses et productives. Qu’ils soient remontants ou non, février s’avère le bon mois pour tailler.